YOGA POUR LES SENIORS

Pendant la durée de la séance de yoga pour les seniors, l’attention est ramenée constamment sur la respiration, ce qui améliore la capacité a être présent (concentration) et permet de se reconnecter a qui l’on est, au dela de ce que l’on se raconte perpétuellement dans l’espace mental.

Outre les difficultés physiques qui apparaissent, avancer en âge c’est aussi être confronté régulièrement à la fin de vie de ses amis ou de ses proches. La question de ce qui demeure au delà de l’agitation mentale, au fond de soi est sous-jacente en cette période de la vie. L’approche méditative du yoga permet des avancées sur ce sujet.

Un cours qui élimine tout ce qui serait physiquement inconfortable :
La position assise sur une chaise est la posture de référence. Elle permet la mise en place de l’écoute de la respiration et un échauffement de la colonne vertébrale et des extrémités. Les postures debout sont effectuées avec appui sur le dossier de la chaise ou contre le mur.

  • d’apaiser son mental et son anxiété ;
  • d’améliorer sa respiration et sa circulation d’énergie ;
  • d’augmenter, de fluidifier et de répartir son énergie (amélioration de tous les systèmes physiologiques) ;
  • de libérer les émotions (peur, tristesse, colère, ..) ;
  • d’entretenir les mobilités tout en respectant les fragilités liées à l’âge (marche, préhension, …) ;
  • d’améliorer l’équilibre, la mémoire, le schéma corporel ;
  • d’améliorer sa qualité de sommeil.